Publié dans Actu, cinéma, International

La Prophétie De L’horloge

Elle arrive sur nos écrans, auréolée de sa première place décrochée au box-office américain avec 26,6 millions de dollars de recettes. Peuplée de citrouilles, d’automates qui donnent la chair de poule et d’une maison facétieuse, La Prophétie de l’horloge est une combinaison improbable: l’adaptation d’un classique américain de la littérature jeunesse aux mains d’un cinéaste passionné d’horreur et d’hémoglobine, Eli Roth.

Au contact des héros de John Bellairs, le cinéaste d’Hostel et de Cabin Fever semble avoir retrouvé son âme d’enfant. Orphelin, le jeune Lewis Barnavelt est expédié à l’automne 1955 dans le Michigan chez son excentrique oncle Jonathan. Campé par Jack Black, le joueur de saxophone habite une demeure étrange où les vitraux s’animent, les horloges sont légion et les fauteuils se comportent comme des chiens. Lewis finit par comprendre que son parent et sa voisine Madame Zimmerman (Cate Blanchett), qui cuisine des cookies aussi vite qu’elle cause, sont des sorciers. Ils recherchent dans les murs de la maison une horloge maléfique ensorcelée par le précédent locataire (Kyle MacLachlan, Twin Peaks).

Ravi de se retrouver dans l’atmosphère rétro des Fifties, Eli Roth imagine un étonnant univers gothique acidulé, un peu indigeste, où les cimetières embrumés semblent sortis des films de la Hammer. Soucieux d’éveiller son public à ses premiers frissons, la star d‘Inglorious Basterds ose une ou deux scènes dérangeantes. La plus réussie implique le bataillon d’automates suscités qui feraient une excellente pièce de maison hantée dans un parc d’attractions. Mais il est difficile de se laisser prendre au jeu tant certains effets spéciaux virent au kitsch.

Les jeunes spectateurs seront peut-être sous le charme de ce conte parfaitement calibré pour Halloween. Leurs parents bailleront et prieront plutôt pour que La Prophétie de l’horloge ne donne pas lieu à une énième franchise.

KENNEDY4[1]Francois Mbome

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