Publié dans Actu, Mode

Les Tresses Au Fil Redeviennent Tendance

Présentes dans la culture pop, les tresses au fil sont devenues une tendance. Découvrez quelques inspirations à réaliser vous-même.

 Vues dans les pages mode des magazines ou sur une danseuse de Beyoncé dans le clip « Formation », les tresses au fil ont fait leur grand retour ! Anciennement boudées ou cachées, elles sont fièrement portées par des naturalistas et toutes femmes noires désireuses de renouer avec leur héritage culturel.

Les tresses au fil reposent sur une technique de coiffage originaire du Nigeria. Arborée par les femmes du pays depuis plusieurs siècles, cette coiffure s’appelle Irun Kiko en yoruba, soit « cheveux noués avec du fil ». Une image capillaire qui renvoie à l’enfance de toute fille d’origine africaine.

idées-tresses-au-fil-3-african-thread-hairstyles-ideas-kabibi-magazine

En effet, les tresses au fil se sont répandues sur tout le continent noir et bien au-delà. Et pour cause, elles offrent de nombreux avantages !

En plus d’être une coiffure esthétique, les tresses au fil appartiennent au groupe des coiffures protectrices. Elles permettent d’étirer les cheveux crépus et bouclés sans utiliser une source de chaleur. De plus, elles luttent contre le phénomène du shrinkage – qui réduit considérablement la longueur du cheveu – et démêlent parfaitement votre chevelure détendue. Attention toutefois à ne pas trop serrer à la racine pour éviter tout risque d’alopécie.

Avec les tresses au fil, vous pouvez créer un afro plus volumineux ou des twists.

idées-tresses-au-fil-20-african-thread-hairstyles-ideas-kabibi-magazine

Comment réaliser des tresses au fil ?

Munissez-vous d’un peigne à queue afin de tracer les sections sur votre tête, d’un peigne à dents larges pour démêler les portions de cheveux, d’une crème hydratante et d’un fil de nylon ou une bobine de fil.

  • Faites votre shampoing puis séchez légèrement vos cheveux à l’aide d’une serviette. Vos cheveux doivent être humides.
  • Prenez un bon mètre de fil, doublez-le puis faites un nœud au bout. Préparez plusieurs fils sur le côté.
  • Comme si vous faisiez une tresse lambda, sectionnez votre cheveu puis appliquez une crème avant de le démêler à l’aide de votre peigne à dents larges.
  • Enroulez du fil autour de la mèche de cheveux humides, de la racine jusqu’à la pointe.
  • Faites un nœud à la fin.

Pensez à ne pas trop serrer à la racine au risque d’occasionner des dommages comme des chutes, de la sécheresse ou encore une irritation du cuir du chevelu.  Et on hydrate !

coiffures-tresses-enfances-africa-fashion-code-blog-we-love-660x550

Quand faut-il les faire ?

Les tresses au fil sont idéales à réaliser lorsque l’on a prévu de se faire des braids, des twists sénégalaises ou toutes coiffures qui demandent un cheveu bien détendu afin que celui-ci ne sorte pas de la tresse (effet « poil hérissé » assuré) et n’efface le joli rendu.

La veille, faites vos tresses au fil et dormez avec un foulard sur la tête. Puis tirez sur les fils le lendemain avant de vous coiffer. Vous verrez le résultat !

Vous pouvez également garder vos tresses au fil pendant une semaine si vous le souhaitez. Là encore, on hydrate !

Si vous voulez simplement un peu de souplesse, redéfinir rapidement vos boucles ou juste sécher vos cheveux, gardez vos tresses au fil une dizaine de minutes.

Inspirez-vous !

Fil violet ou vert, petites ou grosses portions de cheveux, attachées ou détachées, les tresses au fil n’ont plus l’allure d’antennes. Elles sont esthétiquement modernes et artistiques !

IMG_20180306_172002 Claudia Bikoi

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s