Cette semaine la rédaction de Kmer Art Design, vous emmène à la découverte du jeune plasticien Congolais Jonathan Kanku Mbiya. Né le 07 Mai 1990 à Kinshasa, il fait ses études à l’académie des beaux-arts de la même ville.
Travailleur acharné, Jonathan termine son parcours par un diplôme brillamment obtenu deux ans après son entrée à l’académie. En 2012 soucieux de parfaire et étendre ses connaissances à d’autres cultures, il décide de s’envoler pour le Congo (Brazzaville). Mais avant cela, il participe à son tout premier concours majeur au Centre Culturel Américan qui lui ouvrira les portes de l’univers artistique.
En 2014 au terme de plusieurs collaborations, le jeune plasticien décide de s’établir dans son pays d’origine. Il choisit la ville touristique de Matadi. Cependant, aucune structure artistique ne s’y trouve ce qui complique d’avantage l’intégration de tout artiste.
De Nature téméraire, Jonathan Kanku a de la suite dans les idées. Avec son compère Rolly Masunda, il crée en 2008 l’atélier Kisalu d’Art. Glody Kilesa et Djodjo Kimbu seront les tous premiers produits de ce concept novateur.
A l’initiative de l’atelier Kisalu d’Art se tenait le12 novembre dernier à la place du gouvernorat à Matadi, une exposition d’art contemporain sous le thème « Jeunesse marginalisée », exposition qui a connu un large succès populaire.
Déterminé à donner de l’envergure à son projet Jonathan Kanku n’a pour seul handicap que les maigres moyens financiers dont il dispose. Qu’à cela ne tienne, il a la convinction qu’en y mettant plus d’entrain, de véritables partenaires se manifesteront.
JONATHAN ils sont rare qui peuvent prendre cette initiative, du courage
J'aimeAimé par 1 personne
Vivement que d’autres initiatives comme celles-ci naissent partout ailleurs en Afrique. Bon vent.
J'aimeAimé par 1 personne
merci à toute l’équipe ArtNetWork Connexion vous faite la fierté de la culture africaine
J'aimeJ'aime