Publié dans THE STORY OF

Zoom Sur Le Jeune Artiste Congolais Jonathan Kanku

Cette semaine la rédaction de Kmer Art Design, vous emmène à la découverte du jeune plasticien Congolais Jonathan Kanku Mbiya. Né le 07 Mai 1990 à Kinshasa, il fait ses études à l’académie des beaux-arts de la même ville.

IMG-20171125-WA0000 copy.jpg

 

Travailleur acharné, Jonathan termine son parcours par un diplôme brillamment obtenu deux ans après son entrée à l’académie. En 2012 soucieux de parfaire et étendre ses connaissances à d’autres cultures, il décide de s’envoler pour le Congo (Brazzaville). Mais avant cela, il participe à son tout premier concours majeur au Centre Culturel Américan qui lui ouvrira les portes de l’univers artistique.

En 2014 au terme de plusieurs collaborations, le jeune plasticien décide de s’établir dans son pays d’origine. Il choisit la ville touristique de Matadi. Cependant, aucune structure artistique ne s’y trouve ce qui complique d’avantage l’intégration de tout artiste.

De Nature téméraire, Jonathan Kanku a de la suite dans les idées. Avec son compère Rolly Masunda, il crée en 2008 l’atélier Kisalu d’Art. Glody Kilesa et Djodjo Kimbu seront les tous premiers produits de ce concept novateur.

A l’initiative de l’atelier Kisalu d’Art se tenait le12 novembre dernier à la place du gouvernorat à Matadi, une exposition d’art contemporain sous le thème « Jeunesse marginalisée », exposition qui a connu un large succès populaire.

Déterminé à donner de l’envergure à son projet Jonathan Kanku n’a pour seul handicap que les maigres moyens financiers dont il dispose. Qu’à cela ne tienne, il a la convinction qu’en y mettant plus d’entrain, de véritables partenaires se manifesteront.

 

 

 

 

 

 

3 commentaires sur « Zoom Sur Le Jeune Artiste Congolais Jonathan Kanku »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s