Publié dans Littérature

À Lire « STAY WITH ME » Un livre de L’auteure Nigériane Ayobami Adebayo

Ayobami Adebayo est l’auteure de « Stay with me ». Une histoire qui explore le sujet tabou de l’infertilité dans les cultures africaines.

L’écrivain nigériane Ayobami Adebayo donne voix à deux personnages dans son livre Stay With me, présélectionné pour le Baileys Prize 2017 : Yejide, une jeune femme d’affaire et son mari Akin, un banquier prospère. Ce couple, fou amoureux depuis l’université, s’est promis de ne jamais accepter la polygamie. Mais après 4 ans de mariage – et des consultations, des prières chez différents pasteurs – Yejide n’est toujours pas enceinte. Privée de soutien familial et délaissée, elle doit en plus supporter sa belle-mère qui s’impatiente : « Les femmes font des enfants et si tu ne peux pas, tu es juste un homme. Personne ne devrait t’appeler femme. »

swm-660x550-2

Ce roman qui mélange amour et espoir, sacrifice et passion, met en scène le Nigeria des années 80 et le prix fort qu’une femme est capable de payer pour sauver son mariage. Tout comme le documentaire l’Arbre sans fruit d’Aicha Macky, Stay With me dénonce le regard que porte la société africaine sur l’infertilité. Si une femme ne peut donner d’enfant, elle est stigmatisée, parfois accusée de sorcellerie ou tout simplement répudiée. La faute retombe sur elle et son mari, s’il le souhaite, peut aller chercher une autre femme

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s